Loader Logo
Article

Florent Chau

Stylo, boulot, dodo...

Croisé au détour d'Instagram, Les Cocoricos s'intéressent aujourd'hui à un artiste unique, transformant les transports en commun parisiens en lieu de création à part entière...
Rencontre avec Florent Chau et son projet original #DailySubwaySketching.

Florent Chau a fait le parcours « grandes écoles » à e-artsup Lyon puis Paris où il s'est spécialisé en design interactif. Il travaille actuellement depuis 3 ans dans une agence de communication digitale de la capitale où il arbore les casquettes de directeur artistique, graphiste et motion designer.

Inévitablement, toutes ces activités sont entrecoupées de passages obligés dans les transports en commun : « Actuellement je passe environ 2h par jour dans les métros parisiens avec les allers-retours au taf. J'ai toujours eu du mal à vraiment profiter de ce temps pour lire vu l'inconfort de la ligne 13 ». Mais pour Florent, ce temps passé à se déplacer n'est pas perdu : « [...] je me suis trouvé une passion pour l'urban sketching », littéralement le « croquis urbain ».

À la base pour challenger une autre promotion de son école, e-artsup, les croquis ce sont «[...] transformés petit à petit en rituel».

« L'objectif de ce projet #DailySubwaySketching est vraiment d'expérimenter et de me permettre de dessiner sans me forcer à trouver du temps libre. J'apprécie beaucoup aussi quand ça crée des interactions avec les gens que je dessine ou qui me voient dessiner. J'ai plusieurs styles graphiques que je teste, une fois que je m'en lasse, je trouve une nouvelle idée visuelle. »

Florent a rejoint récemment une communauté de «sketchers» réunie sur le site et la page Facebook De Lignes en Lignes tenus par Nicolas Barberon.

«J'ai eu la chance d'avoir une publication sur le compte Instagram France au moment où la plateforme se lançait chez nous». Son style a beaucoup évolué depuis, mais ça ne l'a pas empêché, déjà à l'époque, de participer à une exposition aux côtés de nombreux artistes très connus sur la plateforme.

Le travail de Florent Chau vous intéresse et vous désirez en voir plus ? N'hésitez pas à aller consulter son site internet ainsi que son compte Instagram !

L'article vous a plu ? Montrez-le nous !